Bayeux

Située non loin de la mer mais également dans une région historique, le Manoir de Mathan offre une multitude de possibilité en matière de loisirs culturels.

  • La Tapisserie de Bayeux, mondialement connue, est un chef d’œuvre unique. Une ouvrage d’art du XIe siècle long de 70 m sur 0.50 m de toile de lin brodée de laine de couleurs, exposant en 58 scènes les raisons et les circonstances de l’expédition de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et de son armée en 1066. Cette œuvre superbe aurait été commandée par Odon, demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux, à un atelier anglo-saxon pour la présenter ensuite dans la nef de sa cathédrale.
  • La Cathédrale est site exceptionnel qui a fait l’objet de nombreux embellissements et modifications entre les XIIIe et XVe siècle. Elle domine le centre ville de Bayeux dont le patrimoine est exceptionnel. Visite tous les jours en saison de la Cathédrale.

 

  • Le conservatoire de la dentelle de Bayeux qui a pour but de sauvegarder le savoir faire transmis par les dentellières de Bayeux depuis le 17e siècle. Il poursuit l’enseignement des techniques de la dentelle aux fuseaux. Exposition, animation, vente. Visite libre.

A voir également à Bayeux :

Mémorial du Général de Gaulle.
Musée Mémorial de la Bataille de Normandie.
Couvent des Augustines.
Monastères des Bénédictines….